Vegan & définition – Philosophons ensemble…

Nombreux sont les articles à la mode proposant une vision très commerciale du régime alimentaire vegan. Encore plus nombreux sont les écrits sur le sujet. On en trouve désormais dans nos magazines TV, nos mensuels, nos blogs avec recettes à la clef et bien plus encore. Vegan & définition n’ont jamais été autant repris, exposés et banalisés au point qu’on en oublie l’essentiel. Greenberry, très engagé dans une lutte silencieuse, celle du goût vous propose sa définition vegane à l’ère de la globalisation. Une approche différente du discours toujours linéaire et bien pensant de la sainte presse. Véganisme, végétalisme et pragmatisme, voici un résumé de notre pensée immergée par une discussion poussée avec quelques intervenants de plusieurs camps.

Vegan & définition – Qu’en dit la presse

Le véganisme est lié à la définition actuelle du mot vegan. Il s’agit d’un mode de vie en respect de la nature, de la flore et de sa faune mais principalement du règne animal. Être vegan signifie ne pas consommer de produits issus du règne animal sous toutes ses formes. De plus, dans son mode de vie, il faut respecter l’animal comme une personne. Assister à l’exploitation d’un animal pour en tirer profit à l’exemple des jeux du cirque n’entre pas dans la définition vegan ni dans l’expression veganisme.

Être respectueux et faire preuve de respect et bonté pour la cause animale, voici le secret des vegan. Il faudra bien entendu éviter de consommer produits et sous produits exploitant directement et indirectement les animaux. Sur ce point, il faut être attentif car les tromperies sont nombreuses. Toutefois dans les précisions et définitions, les extensions sont souvent mal définies, donnant une interprétation multiple et des abus de toutes sortes de la part des non veganes. Car une définition simple ne permet de donner tous les contours et beaucoup de personnes jouent sur les mots. Arrêtons-nous un instant sur cela.

Un monde vegan ? – Petit état des lieux

Dans ce premier paragraphe Vegan & définition, nous nous sommes contentés de décrire les citations populaires. Celles qui ont été propagées par le plus grand nombre et dont la source est bien souvent commune. Nous ne disons pas que cette définition est incorrecte. Nous précisons seulement à notre sens, qu’elle est incomplète. Le mouvement vegan a gagné ses gallons en Europe où l’Angleterre et l’Allemagne ont pris une grande avance face à l’hexagone. Comptez désormais près de 8 millions de pratiquants veganes réguliers pour chacun de ces pays. Le mouvement végétarien n’est pas en reste avec nos voisins italiens qui se classent en tête des pays d’Europe. Et même si le régime alimentaire végétarien n’est pas aussi attentif que son successeur, il faut saluer les ouvertures d’esprits…

Nombre de shop et autres magasins vegan sont ouverts à des heures tardives. Une flopée de restaurants ont inclus des menus complets pour les adeptes de végétalisme. Une ouverture qui tranche encore avec les définitions d’accessibilité en France. Certains départements et régions comme la Corse sont oubliées. Mais aussi à l’ouest de nos contrées. Heureusement, la vente de produits veganes en ligne émerge. Donnant accès à toutes et tous aux mêmes aliments.

Paroles de végétaliens – Et la nature dans tout ça !

Jusque là, vous vous dites qu’il n’y a pas de polémique possible puisque nous reprenons les données existantes que nous exposons selon notr angle… Mais passé cette définition vegan et son état des lieux, posons-nous les bonnes questions. Qu’est-ce que le veganisme dans son sens le plus large ? Pouvons-nous nous contenter de reprendre le chapitre vegan & définition ? Pourquoi certaines voix internes s’élèvent contre le végétalisme bien que végétariens. C’est ce que nous avons voulu comprendre en échangeant avec plusieurs personnes. Interpellés lors du veggie world a Paris, nous avons échangé avec un adepte vegan depuis de nombreuses années…

En son sens, il est inconcevable de ne pas mêler veganisme et respect de la terre. Et si ce terme ne résonne pas en vous, appelez cela de l’écologie. Hors, l’écologie est parfois mis à mal pour la production de plantes rentables où les sols sont asséchés après que les bois furent rasés. Tout ceci pour l’exploitation commerciale du bois et de son sol. On dénature les nutriments naturellement présents dans les sols fertiles pour modifier la nature et produire les plantes et fruits les plus rentables.

Et c’est cet appauvrissement des sols qui crée l’augmentation de l’utilisation des engrais chimiques et autres pesticides. Par ce simple exemple, une première limitation du modèle vegan est apparue à cause du capitalisme. Car on ne peut mettre à mal la terre et changer son cycle naturel en tuant tout un écosystème de nutriments pour une variété de plante plus rentable. Il nous faut accepter que certaines zones ne sont pas cultivables en l’état. Et que la volonté de forcer la donne ne peut entrer dans la définition vegan du respect de la nature.

patisserie-sans-gluten-vegane-lyon

Vegan & définition – La santé parlons-en !

A l’occasion du salon veggie world de Lyon, nos collègues ont eu loisir d’échanger avec nombreux omnivores, végétariens, végétaliens et vegan. Une occasion de pouvoir se réunir dans des discussions communes autour des valeurs imprégnées par le mode de vie du véganisme. Et notre première surprise a été de constater que bon nombre de personnes présentes avaient initié cette démarche pour des raisons de santé. Nous avons été agréablement surpris de la démarche saine, sans allergènes et respect du corps en lien avec la vie animal.

Car tout organisme vivant cherche à assurer sa survie. Cette logique de la nature se retrouve partout et aussi dans la règne végétal. Car lorsque certaines personnes nous ont parlé du crudivorisme nous avons été obligé de débattre sur l’intérêt de la préparation des aliments avant leur consommation. Nous profitons de ce chapitre pour donner notre explication sur les dangers d’une alimentation 100% crue. Comme expliquez plus haut, tout organisme vivant développe ses systèmes de défenses pour survivre et les plantes également. Dans la mesure où elles ne peuvent prendre leurs tiges à leur cou, elles développent des méthodes pour réduire leur mortalité avant de pouvoir se reproduire. Trois méthodes ressortent :

  • Barrières visuelles et physiques ( épines, coques ou aiguilles )
  • Barrières chimiques ( développement de toxines ou antinutriments )
  • Méthode de dispersion ( rendre le fruit consommable mais pas le noyau et attendre la dispersion naturelle via les consommateurs qui jettent les pépins et noyaux )

le riz la planteVivre un régime végétal demande une connaissance sur les antinutriments et les allergènes alimentaires. Ces deux points sont essentiels pour s’assurer d’une transition saine et sauve. Nous rédigerons prochainement un post sur les risques liés. Du moins pour celles et ceux intéressés par le sujet.

Vegan & définition – Les inquiétudes des Omnivores

Bon nombre de blogs décrivent avec un humour noir et piquant les perles des carnistes, des carnivores et omnivores. leurs expressions sorties du jargon médiatique pour susciter clash au lieu d’un débat constructif démontrent une méconnaissance réelle des valeurs du veganisme. Toutefois, il est aussi intéressant de se pencher sur leurs moments de lucidité où le débat est possible. Car lors du 1er salon Veggie world à Lyon, une bonne partie des visiteurs n’étaient d’aucune « étiquette », venus par simple curiosité et aventure. Et l’aventure, c’est le début de l’apprentissage et, à notre sens, de la culture. Nous avons sélectionné 3 thèmes redondant que nous allons aborder brièvement :

  • l’argument économique
  • la notion de plaisir, gustatif
  • l’aspect médicale, la santé

Le modèle économique actuel est lié intimement à la mondialisation, l’industrialisation et le profit. On sabote les terres, on use les sols et on appauvrit les richesses naturelles actuelles. Sauf que la terre n’est pas extensibles et lorsque nous aurons dépassé l’utilisation de 60-65% des ressources de la planète, notre extinction s’avancera à grand pas. Aucun argument économique ne pourra sauver notre manque d’eau, de nutriment et vitamines. Car la production alimentaire de synthèse repose également sur les principe de richesse des sols

En matière de goût ; l’alimentation vegane doit s’accompagner d’une alimentation dénué d’allergènes. Pour la simple raison qu’en privant les allergènes récurrents et ceux peu visibles, nous nous approchons d’un goût réel, sans déformation des neurorécepteurs de nos palais. Et vous serez surpris de l’impact d’un goût véritable sur vos papilles !

Enfin, l’aspect santé est une donnée sérieuse. Car le cumule du sans allergènes ( gluten inclus ), du Bio et du vegane vous assure une sécurité alimentaire de premier ordre. Toutefois, prenez garde à la notion de trempage, germination et fermentation des végétaux bruts. Car les toxines et antinutriments peuvent bloquer vos processus métaboliques les plus vitaux. Votre santé en dépend et surtout celles plus fragile de vos enfants…

Voici une liste de tous nos articles relatifs au veganisme:

×
Besoin d'être contacté ?

Pin It on Pinterest