Le gluten – propriétés & contre-indications

Le gluten, propriétés, contre-indications. La protohistoire

Quelles sont les propriétés du gluten et d’un gâteau sans gluten? Et pensez-vous sérieusement que le gluten a influé sur la protohistoire ? Pendant des millions d’années, les hommes de la préhistoire ont consommé une nourriture naturelle, analogue à celle des animaux sauvages, à l’image de l’homo habilis ou de son cousin l’homo Ergaster. Les enzymes de digestion étaient à l’époque adaptées aux diverses substances ingérées. On peut dire que le corps humain et son alimentation vivaient en osmose.

L’alimentation moderne est bien souvent trop riche en molécules nouvelles, pour laquelle nos enzymes ne sont pas toujours adaptées. La conséquence est une série d’effets en cascades qui touchent notre corps de manière profonde (modification cellulaire) ainsi que de manière plus visible. Il suffit de constater, autour de soi, les personnes qui souffrent d’allergie, de problèmes de peau, de troubles respiratoires, de fatigue ou de mauvais sommeil. Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article Régime sans gluten : pourquoi ?

Parmi ces évolutions soudaines, le gluten fait figure de favori, explication…

Le gluten est un mélange de protéines combiné avec de l’amidon, situé dans l’endosperme de la plupart des céréales. Il constitue environ 80 % des protéines contenues dans le blé. Mais quel est le rapport entre gluten et santé?

le gluten dans un champ

Le gluten dans un champ de blé

Le gluten rend possible l’élasticité de la pâte malaxée, ainsi que de la “masticabilité” des produits à base de céréales cuits au four.

Le gluten se divise en deux groupes : les gliadines et les gluténines. Mais les techniques modernes de production du blé sont bien différentes de celles de nos ancêtres. Les blés, sélectionnés pour produire de forts rendements à l’hectare, ont subi des évolutions… évolutions que notre corps n’a pas eu le temps de suivre. Et, chez les gros consommateurs de gluten sous forme de pain, de pizzas, de hamburgers ou de viennoiseries, il peut présenter un risque sérieux pour la santé.

Les protéines de la famille des gliadines sont à l’origine de la maladie cœliaque et de l’intolérance qui touchent bien des personnes.

Les gluténines, qui constituent 47% des protéines du blé, et qui rendent possibles la consistance et l’élasticité en pâtisserie, sont des agrégats protéiques.

Se passer de gluten est réalisable, mais demande de repenser toute la chaîne de fabrication, depuis le secteur achat jusqu’à la livraison finale avec les frais qui vont de pair. Car le gluten est tant entré dans les mœurs alimentaires communes que toute entreprise choisissant le « sans gluten » s’aventure vers une dangereuse équation. Pari réussi pour Greenberry qui peut désormais vous proposer un grand nombre de douceurs et de pâtisseries dénuées de gluten. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner vos cookies, muffins et autres délices, et attendre que nous vous les apportions à votre porte. Et en plus, certains de nos produits sont egalement sans allergènes.

Une très bonne dégustation à chacune et chacun.

Greenberry Team

“Greenberry.fr est une pâtisserie artisanale en ligne. Nos spécialités : les gâteaux sans allergènes, sans gluten, sans lactose, et sans œufs. Nous proposons également des pâtisseries bio, véganes, halal et casher.”

Retrouvez nos autres grands themes sur Greenberry:

Partager sur Pinterest

×
Besoin d'être contacté ?
1afacdcd436731a10fde9284e04bf4cbiiiiiiiiiiiiiiiiii