Régime sans gluten : pourquoi ?

 

Qu’est-ce que le gluten ?

Suivre un régime sans gluten, pourquoi ? Le gluten est une protéine contenue dans plusieurs céréales (notamment le blé, l’avoine, l’orge, le seigle et le kamut ® – une variété de blé brun). L’origine du mot gluten est latine : glutinis, qui signifie colle. Chacun a déjà collé du papier ou des chaussons aux pommes avec une pâte à base de farine. Le gluten est donc un liant, qui permet de pétrir la pâte et de lui donner son élasticité.
Mais… le gluten n’est pas assimilable par tous les organismes.

Qu’est-ce que l’intolérance au gluten ?

L’intolérance au gluten se définit par une difficulté d’absorption du gluten. Le gluten provoque alors des lésions de la muqueuse de l’intestin grêle, et atrophie les villosités intestinales. Les symptômes les plus fréquents sont la diarrhée, les vomissements, l’épuisement général, le ballonnement de l’estomac, les flatulences, la perte de l’appétit, les inflammations de la peau, la nervosité, et l’arthrite. Même une faible quantité de gluten peut déclencher l’un de ces symptômes. Si vous constatez l’apparition de l’un de ces symptômes, vous devriez consulter au plus vite, pour déterminer si le gluten en est la cause.
L’intolérance au gluten n’est pas liée à l’âge. Elle peut survenir chez le nourrisson, le bébé, l’enfant ou l’adulte. Elle peut s’accompagner d’une intolérance ou allergie au lactose: dans ce cas, vous suivrez un régime sans gluten et sans lactose.

Un régime sans gluten pour les personnes allergiques.

patisserie-sans-gluten-greenberry

Greenberry, gâteaux sans gluten

Si vous souffrez d’une intolérance au gluten, vous devez adopter un régime sans gluten. Cela signifie qu’il vous faut supprimer tous les aliments qui en contiennent. Vous pouvez trouver une liste des aliments que vous éviterez si vous suivez un régime sans gluten. Malheureusement, on ne guérit pas de l’intolérance au gluten (maladie cœliaque). La bonne nouvelle, c’est qu’avec un régime sans gluten, tous vos symptômes disparaîtront. Vous retrouverez vite votre forme.
Souvent, l’adoption d’un régime sans gluten, ou d’un régime sans allergènes, c’est l’opportunité de changer son mode alimentaire. Cela peut faciliter la perte de poids, puisque vous remplacerez les plats préparés industriels par des produits naturels ou artisanaux.
Pour les produits courants, la législation a créé le label “sans gluten”. Donc vous pouvez les acheter sans hésitation. Une autre indication utile est “ce produit peut contenir des traces de gluten”, à un taux supérieur à 200 mg/kg. Mais qu’en est-il des autres produits ? Ils peuvent contenir des traces de gluten, à un taux inférieur à ce chiffre, mais suffisant pour déclencher une réaction allergique. La contamination peut survenir lors des différentes étapes de la préparation, si l’entreprise fabrique également des produits contenant du gluten.
Si vous êtes allergique au gluten, le danger peut se présenter au restaurant, à la cantine, chez des amis…. Le gluten peut aussi se cacher dans la plupart des friandises des distributeurs automatiques. Le risque majeur est le choc anaphylactique, c’est-à-dire une hyper-sensibilité déclenchée après avoir absorbé une quantité minime de gluten.

Les habitudes à acquérir si vous êtes allergique au gluten :

  • Évitez les restaurants. Même les restaurants végétariens utilisent du gluten. Le cuisinier, par habitude, peut rajouter de la farine dans ses sauces ou ses desserts.
  • Si vous êtes invité, mieux vaut apporter votre repas. La encore, votre hôtesse ou votre hôte ne peut avoir en tête la liste des aliments interdits.
  • Évitez les boulangeries et les pâtisseries, sauf si le boulanger-pâtissier est en mesure de vous garantir que son produit est sans gluten. Mais il lui est sans doute difficile de garder un œil sur les gestes de chaque membre de son personnel…
  • Évitez les distributeurs automatiques. D’une manière générale, les étiquettes des produits sont difficiles à déchiffrer pour le commun des mortels. L’abstention est la solution la plus sage.
    Heureusement, vous disposez d’un large choix d’aliments sans gluten : biscuits, gâteaux, pâtisseries, fromages, fruits, légumes… Les céréales peuvent être remplacées par d’autres matières premières. Certaines céréales ou plantes sont naturellement sans gluten : le riz, le teff, le souchet, le millet, le pois chiche ou le maïs.
  • Parfois, certaines personnes souffrent d’intolérances alimentaires plus complexes. À l’intolérance au gluten peut s’ajouter l’intolérance au lactose, au poisson, aux œufs, aux arachides, etc.
  • Seule une série de tests peut le déterminer. Sachez simplement qu’il n’est pas normal de ressentir un malaise après un repas sain. Si des symptômes apparaissent 2 heures plus tard ou dans les 24 h, consultez votre médecin.

Devenir végan et opter pour un régime alimentaire sans gluten et sans allergène peut être LA solution radicale.

Greenberry Team

Si vous souffrez d’une allergie au gluten, ou d’une autre forme d’allergie alimentaire, Greenberry Team a rédigé un ebook pour vous aider à y voir plus clair. “La liste des aliments allergènes, et par quoi les remplacer ?”. Si vous vous inscrivez à notre mailing-liste, nous vous l’enverrons gratuitement.

 

 

Nos autres articles en rapports avec le gluten, les allergènes et la santé:

×
Besoin d'être contacté ?

Pin It on Pinterest