Végan, alimentation, mode de vie – mode d’emploi

Plus qu’un régime alimentaire, le véganisme est un mode de vie, une manière de penser et d’exister. Le mode de vie végan s’est affirmé bien avant la reconnaissance officielle par un tribunal du droit des animaux, le 21 décembre 2014 à Buenos Aires. Un végan se définit tel un adepte d’une nutrition strictement végétalienne, pour un respect fondamental des animaux. Ainsi, tous les végans consomment exclusivement des aliments d’origine végétale, sans le lait ni ses dérivés ni les œufs ni même le miel. En outre, ils n’utilisent aucun produit source d’exploitation animale, que ce soit cosmétique, médicinal, décoratif ou autres. Concernant le droit des animaux, ou plus exactement le droit à la vie des animaux, ses défenseurs datent depuis l’Antiquité. Actuellement, être végan peut être un choix ou une aspiration. Mais c’est une façon d’être qui peut recevoir autant de critiques que d’appréciation ou encore plus de partisans. La pâtisserie Greenberry vous propose un texte explicatif afin de vous prouver le sérieux de nos recherches. Notre gamme composée de plus d’une cinquantaine de pâtisseries, toutes véganes, sans gluten et Bio est unique en son genre. Livrée en seulement 24h, notre pâtisserie sans allergènes essaie de tendre vers l’humanisme et le saint. Prenez le temps de lire ces lignes écrites dans le partage et la dévotion.

Le mode de vie végane – bien plus qu’une valeur

Pour être végan, il faut se préparer sur divers plans. Non seulement alimentaire, car il faut faire face à la non compréhension soit à l’étonnement de l’entourage, de la famille et des amis. Ainsi, de se préparer moralement et psychologiquement. En outre, il ne sera pas facile de basculer d’une habitude à une nouvelle vie. Car être végan demande une grande aptitude d’organisation et de tolérance, notamment si l’on vit encore en famille ou en communauté. En effet, les repas collectifs risquent d’être source de désaccord dans les premiers moments, vues les restrictions que le régime alimentaire végan exige. Par ailleurs, une grande partie des préparations et des mets habituels, surtout lors des repas de famille incluent la viande. Même si l’adoption du régime végétarien a été acceptée et comprise par ceux avec qui un végan cohabite, il est toujours possible que des petits détails soient oubliés. Par exemple, le véganisme n’autorise ni la consommation des fromages ni les dérivés du lait. Ainsi, les apéros se passeront sûrement autrement. Concernant le côté organisationnel, il serait bon pour un végan de repérer les boutiques et les marchands bios afin de maximiser les qualités et le choix de ses aliments mais aussi pour avoir les prix compétitifs. En outre, en tant que végan, il y aura des magasins et des boutiques à ne plus visiter, notamment ceux qui proposent des articles fabriqués à partir de peaux d’animaux et ne porter les accessoires tels que les perles.

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Nous refusons la souffrance animale.

Les besoins nutritionnels du métabolisme humain – quelques rappels

Les apports énergétiques et les divers nutriments dont le corps humain a besoin sont apportés par les aliments ingérés. Ces besoins diffèrent selon l’âge et l’état de santé de chacun. Néanmoins, l’être humain est actuellement constitué pour être omnivore et il a été reconnu au cours l’histoire que les premiers hominidés du genre homo se nourrissaient autant de la chasse que de la cueillette. Avec le temps et depuis la préhistoire, les peuples humains se sont mis à cultiver, à améliorer et à étendre leur mode d’élevage. Actuellement, la science et les enquêtes sanitaire et alimentaire sont à mesure de fournir les nécessités quotidiennes pour toutes les catégories d’aliments. Ainsi, les nourritures de base au quotidien doivent couvrir des protéines, des glucides et des lipides. Une partie des différents types d’oligo-éléments et de vitamines peuvent provenir souvent des divers breuvages ou du soleil. La nature dans tous ses états est la source de tous les besoins humains. Néanmoins, à titre indicateur protéinique, un adulte de tout âge devrait consommer quotidiennement 0,83 g par kg de poids corporel. Pour les femmes enceintes, ce besoin augmente de 1 g à 28 g par jour à partir des trois premiers mois jusqu’à la fin de la grossesse. Au cours de l’allaitement, les besoins protéiniques de la femme augmentent. Cette nécessité est due à la production du lait maternel mais aussi pour couvrir les pertes énergétiques durant la grossesse et l’accouchement. Aussi, durant le premier semestre après l’accouchement, une femme devrait augmenter sa ration en protéine. Les enfants et les adolescents ont besoin de plus d’apport protéinique. Concernant les glucides provenant essentiellement des céréales et des aliments sucrés, ils doivent couvrir entre 40 à 55 % des aliments ingérés au quotidien. Les lipides qui sont des aliments constitués de matière grasse d’origine animale ou végétale doivent constituer approximativement 28 à 38 % de l’alimentation journalière.

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Les bons côtés de l’alimentation végane

Vivre dans le véganisme est un choix avant toute chose. Opter pour un mode d’alimentation strictement végétalien est donc approprié à celui qui s’y soumet, soit par conviction soit par curiosité ou envie de découverte. Il va sans dire que si c’est d’un ordre sanitaire ou médical, cela ne pourrait être que bénéfique. Par ailleurs, changer ses habitudes alimentaires est un moyen de découverte de soi et de quelques aspects en art culinaire. De la même manière, basculer en mode végan est une manière de découvrir la cuisine végétalienne et toutes ses riches possibilités. Côté santé, pour de nombreuses personnes, le végétalisme est bénéfique par rapport au taux de cholestérol stockées dans l’organisme. Ce qui influence directement la qualité de vie dans la circulation sanguine et la longévité individuelle en général. D’un autre côté, il n’est plus nouveau d’apprendre combien la production animale est consommatrice d’énergie, tant au niveau industriel que par rapport à l’environnement. Sans plus énumérer les traitements que les animaux doivent subir, rappelons combien l’industrie de l’élevage exige une utilisation intempestive de plusieurs ressources, que ce soit spatiale, énergétique et en besoin en eau. Etre végan représente ainsi une certaine manière de contribuer dans l’entretien et la préservation d’un environnement, le nôtre.

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Les fausses limites du véganisme

Etre adepte du régime végan peut parfois mettre son adepte en marge de la société. En effet, les remarques qui sont attribuées individuellement bien qu’annoncées humoristiques peuvent être blessantes. Il peut ainsi provoquer mal-être et incompréhension si l’entourage n’est pas assez ouvert. D’un autre point de vue, le véganisme peut être source de légères carences, comme tout régime alimentaire, s’il n’est pas organisé comme il se doit. Pour ne citer qu’un exemple, la vitamine B12. Ce nutriment n’est pas disponible en forte quantité dans le végétal. Il est donc essentiel de bien se documenter afin de fournir à notre organisme les nutriments dans les quantités nécessaires.

Par ailleurs, être végan ne s’arrête pas au niveau alimentaire. Au niveau vestimentaire, c’est un aspect qui peut être perçu comme limitatif lorsque il est pratiqué sans prise de conscience des actions menées partout en France. Il suffit de se promener dans les événements dédiés au véganisme pour saisir les potentialités vestimentaire et cosmétique des produits non alimentaires vegans. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et de notre côté, nous essayons de produire des pâtisseries saines livrées à domicile pour toutes et tous. Nous produisons les pâtisseries les plus saines possibles avec une variétés de 9 farines différentes. Pour plus de détails, rendez-vous sur la sélection de pâtisseries en fonction de leur farine. Toutes nos pâtisseries ne sont pas consultables en une seule page. Il faudra se promener sur les différents onglets pour découvrir nos saveurs et nos douceurs

Voici une liste de tous nos articles relatifs au veganisme:

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